Grèce 2018

Atlantique Camping Car Club organise 41 jours en camping-car à travers la Grèce, la Crête et Santorin

Mardi 2 octobre ... Athènes ....

Après une journée d’attente, nous avons enfin pu prendre un ferry … un vrai marathon …. minuit, départ de notre bivouac…. Mardi 1h25 embarquement …. 7h du matin, débarquement à Athènes, trajet et installation au camping, une douche vite faite et le bus vient nous chercher à 11h pour nous conduire en ville.

Pendant que nos gentils accompagnateurs filent à l’acropole pour prendre les billets et nous « dénicher » un guide, nous assistons à la relève de la garde devant le Parlement et nous entreprenons la visite de la ville en City Bus. Mais, c’est sans compter sur les embouteillages dans les rues d’Athènes, les manifestations qui obligent le bus à dévier son itinéraire ...et puis un coup de téléphone, nous avons un guide pour 15h15, avec le bus, nous ne serons pas à l’heure… on descends dès que possible et on se dirige à pied vers l’acropole d’un bon pas !! Ouf ...nous arrivons à l’heure !!

L’acropole …. l’emblème d’Athènes …. s’élève là, fièrement sur son rocher à 156m au dessus de la ville.

Son histoire est longue et mouvementé, d’abord forteresse du seigneur local, plus tard, le roi d’Athènes fut chef politique et religieux.

On décide alors de consacrer l’Acropole à la déesse Athéna.

Puis il fut propriété des « Aristoi » (les meilleurs!), ensuite la démocratie Athénienne prit la relève mais elle fut battue par les perses en 480 avant JC. Ceux-ci détruisirent tous les temples de l’Acropole de la première génération.

Mais les Grecs avaient eu le temps de cacher toutes les statues dans des cavités du rocher, elles furent seulement découvertes au XIX è.s.

En 447 avant J.-C. Périclès commence les travaux de reconstruction des temples de l’Acropole, Ceux-ci, supervisés par Phidias, le plus grand sculpteur de l’antiquité, durèrent 40 ans. Ce sont ces vestiges que nous admirons aujourd’hui.

En 86 avant JC. Rome envahit la Grèce. Les romains ne touchent pas à l’Acropole mais au V e.siècle, les chrétiens de Byzance emportent la célèbre statue d’Athéna dite « chryséléphantine » (recouverte d’ivoire et de feuilles d’or) et personne ne sait ce qu’elle est devenue. Elle ne passait pourtant pas inaperçue avec ses 12 m de haut !!! Le temple devient une église d’abord Orthodoxe puis Catholique.

En 1456, les Turcs transformèrent le sanctuaire en place forte et le dernier pillage eut lieu en 1801 par un Anglais.

Aujourd’hui, toujours en cours de restauration, la fin des travaux est programmée pour 2020 …..

Une belle visite qui se termine par un petit tour en ville, pour essayer de trouver quelque-chose à grignoter car avec tout cela, pour la plupart d’entre-nous, le repas de midi est passé « à l’as » !!

Nous reprenons le bus à 19h et ce soir encore, pas besoin de nous bercer ….

Demain matin, direction, Delphes !!

Le Ferry, embarquement ....débarquement ....arrivée à Athènes !

des immeubles ...luxueux et aussi ...moins luxueux !